- NOEUD
- . s. m.
(Le D ne se prononce point.) Enlacement fait de quelque chose de flexible, comme ruban, soie, fil, corde, etc., dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant. Noeud de ruban. Noeud simple. Double noeud. Gros noeud. Faire, défaire un noeud. Un noeud qui n'est pas serré. Ce noeud est trop lâche. Corde à noeuds. Noeud de tisserand. Noeud de chirurgien. Alexandre coupa le noeud gordien. Noeud coulant, Noeud d'une forme particulière qui le rend facile à dénouer.
Fig., Noeud gordien, Difficulté qu'on ne peut résoudre. Il y a dans cette affaire un noeud gordien qu'il faut trancher. Noeud d'épée, Rosette de ruban dont on orne la poignée d'une épée. Faire des noeuds, Former, au moyen d'une navette, sur un cordon de fil ou de soie, des noeuds serrés les uns contre les autres. Les dames s'amusaient autrefois à faire des noeuds.
NOEUD, se dit aussi de Certaines choses qui sont disposées en forme de noeuds de ruban, et qui servent à la parure des femmes. Des noeuds de perle. Des noeuds de diamant. Un gros noeud de rubis.
NOEUD, signifie figurément, La difficulté, le point essentiel d'une affaire, d'une question. Voilà le noeud de l'affaire. Vous avez trouvé le noeud. Trancher le noeud de la question, de la difficulté. Il se dit particulièrement, dans les pièces de théâtre, de L'obstacle qui donne lieu à l'intrigue d'une action dramatique. Il n'y a pas de noeud dans cette comédie. Le noeud de cette pièce est mal formé. NOEUD, signifie encore, figurément, Attachement, liaison entre des personnes. Noeud de parenté, d'alliance. Le noeud sacré du mariage. Les noeuds les plus forts, les plus étroits, les plus sacrés. Un noeud indissoluble. Les divers noeuds qui les joignent ensemble. Ils sont attachés, liés d'un double noeud. Former un noeud. Former de nouveaux noeuds. Serrer, resserrer les noeuds de l'amitié. Rompre les noeuds de l'amitié. La mort rompit les noeuds de leur union, de leur mariage. La mort rompt les plus beaux noeuds, les noeuds les plus doux.
NOEUD, se dit en outre de Ces bosses ou saillies qui viennent à l'extérieur d'un arbre, d'un arbrisseau. Le bois d'épine, le bois de cornouiller est tout plein de noeuds. Le tilleul est un bois où il y a peu de noeuds. Il signifie encore, Certaine partie, fort serrée et fort dure, qui se trouve quelquefois dans l'intérieur de l'arbre. Ce bois ne saurait se fendre droit, il a trop de noeuds. Cette poutre s'est rompue à cet endroit, parce qu'il y avait un noeud. Noeuds de sapin. Il se dit aussi Des endroits où la tige des graminées et de quelques autres plantes, telles que la vigne, le fenouil, etc., est renflée et comme articulée. Il faut tailler la vigne au second, au troisième noeud. Des cannes à noeuds, à petits noeuds. Il y a plus de noeuds à la paille de froment qu'à celle d'avoine. Il désigne pareillement, L'article, la jointure des doigts de la main ; et, par analogie, Cette partie du gosier ou de la gorge qu'on nomme autrement Le larynx. Le noeud du petit doigt, du doigt du milieu. Le noeud de la gorge.
Fam., Ce ris ne passe pas le noeud de la gorge, Il n'est pas naturel, il est forcé.
NOEUD, se dit également Des os qui forment la queue du cheval, du chien, du chat, etc. On a coupé à ce cheval deux noeuds de la queue. Il se dit aussi, en Chirurgie, Des tumeurs dures qu'on nomme autrement Nodus.
NOEUD, en Astronomie, se dit de Chacun des deux points opposés où l'écliptique est coupée par l'orbite d'un corps céleste. Les noeuds de la lune. Les noeuds de Jupiter.
NOEUD, se dit particulièrement, en termes de Marine, Des noeuds de la ligne de loch, formés à la distance d'environ cinquante pieds les uns des autres, et par le moyen desquels on estime le nombre des lieues que le navire a parcourues. Le noeud répond à un mille. Ce vaisseau file tant de noeuds à l'heure.
L'Academie francaise. 1835.